C.H.I. Corte Tattone

admin
Le Centre HospitalierConsultations courts et moyens séjoursVotre hospitalisationLes personnes agéesLes personnes handicapées

Les CH de Corte et de Tattone

marches publics demarche qualite developpement durable

Le CHI Corte-Tattone s'est engagé dans une démarche de développement durable.

Un référent a été nommé en interne, il s'agit de Monsieur FERRANDINI Jean-André, Adjoint des cadres hospitaliers.

Des actions ont été proposées par le Pôle administratif et logistique. Elles concernent :

- La stratégie,
    - Les achats responsables; adaptés aux besoins, économes des ressources naturelles et respectant l'environnement,
    - Des projets de construction et d'aménagement à haute qualité environnementale,
    - La maîtrise et la réduction des consommations en énergie et en eau,
    - La limitation et le tri raisonné des déchets,
    - La maîtrise des transports,
    - L'accès et le maintien dans l'emploi, l'amélioration des conditions de travail,
    - La promotion d'actions de santé publique en collaboration avec les acteurs locaux.

Les premières actions visibles concernent le volet environnemental de cette politique de développement durable. Ainsi diverses actions sont en cours en collaboration avec la Communauté des Communes du Centre Corse et le SYVADEC :

- Récupération et recyclage des piles usagées (mini container au bureau des services économiques).
    - Réduction du volume des ordures ménagères par l’installation de bornes de tri pour la récupération du verre, des emballages plastiques et du papier.
    - Récupération des emballages en carton et des déchets « encombrants » est opérationnelle depuis plusieurs années.

Le CHI Corte-Tattone, avec les autres producteurs de déchets alimentaires (CROUS, lycée, cantine des écoles, gendarmerie, Sécurité Civile), a adhéré au programme international SCOW géré par le SYVADEC.
    Il s’agit de trier les fermentescibles (restes alimentaires), afin d’alimenter un composteur électromécanique. Le compost ainsi fabriqué sert d’engrais pour les espaces verts du CHICT.

Au vu des difficultés rencontrées en Corse pour le stockage des ordures ménagères, il est important de trier afin de diminuer le volume des déchets.

Récupération des emballages :

Des poubelles dédiées à la réception des emballages utilisés sont à la disposition du personnel de l’établissement, dans chaque service afin d’y déposer :
    - Les bouteilles en plastique, les emballages de produits de toilette et ménagers.
    - Les boîtes et emballages en carton.
    - Les boîtes métalliques.

Le contenu de ces poubelles est récolté par les agents des services techniques, et déposé dans les bornes prévues à cet effet.
    Le tri des déchets ce n’est pas compliqué, mais c’est l’affaire de tous.

Formation au développement durable les 14 et 15 avril 2015 : « mettre en œuvre le développement durable dans une PME. Les étapes pour réussir votre démarche ».

CHI