Enfin !


Après plus d’un an de travaux, c’est par cet unique mot, exprimant tant le soulagement que la satisfaction, que l’ensemble des acteurs du site de Tattone ont accueilli la réouverture du nouvel espace de la MAS 1 (Maison d’Accueil Spécialisée), fraîchement rénové, le Mardi 28 Novembre 2023.
Cette réouverture, cette réappropriation des locaux nous renvoie 30 ans en arrière, quand le 22 Mars 1993, la MAS ouvrait ses portes. La nouveauté de la prise en charge pour l’époque, a laissé la place cette fois-ci, à la curiosité de voir ces locaux transformés et réinventés.
Pour le personnel intervenant dans cette unité, la fin des travaux rime avec confort de travail, confort pour les résidents, environnement agréable.

Ce projet de rénovation a commencé à prendre forme en 2021, avec un groupe de réflexion et des réunions avec les équipes pour réfléchir ensemble, à la direction à prendre pour cette unité.
Ce fut l’un des tous premiers projets portés par la Directrice Mme LHOMME, désireuse d’améliorer l’accompagnement et l’environnement des résidents et d’apporter un vent de nouveautés sur le Centre Hospitalier Corte-Tattone
S’en est suivi une période d’études, de concours pour aboutir en Octobre 2022 au commencement des travaux. Période, qui pour nos 14 résidents de l’unité a été synonyme de déménagement provisoire sur un autre service.
Ces travaux c’est :
- 14 chambres rénovées et/ou créer, 2 salles à manger entièrement refaites, des offices pour les résidents et le personnel, un parcours de circulation repensé.
- Mais aussi, une salle snoezelen (C’est une méthode qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes mentalement handicapées) a été créée et aménagée au sein de cette unité rénovée. Le personnel a été formé en amont de son ouverture pour pouvoir rapidement prendre en main ce nouvel outil.
- Une salle d’animation a été créée.
- Nous pouvons également évoquer l’acoustique des lieux communs qui a été entièrement repensée, permettant ainsi de considérablement réduire l’effet bruyant du lieu, des fenêtres ont été installées pour augmenter la luminosité naturelle.
- D’une manière générale, les locaux ont été repensés pour être plus chaleureux et agréables.

Finalement, la fin du mois de novembre 2023, sonne la fin de cette aventure d’un peu plus d’un an, avec le retour au sein de l’unité. Aujourd’hui, vivre et travailler au sein de l’unité n’a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a encore 12 mois.
La prochaine étape sera de finaliser l’espace extérieur durant la période hivernale pour permettre, dès le retour des beaux jours, l’accès des résidents au jardin. Gageons que pour les années à venir, cette MAS rénovée et revisitée, soit le lieu de vie qu’elle tend à être.