Maison d'Accueil Spécialisée

La Maison d’Accueil Spécialisée accueille 36 personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, intellectuel, mental ou psychique avec ou sans troubles associés.

La MAS est répartie en 3 unités distinctes pour apporter un cadre de vie adapté aux besoins des personnes accompagnées. C’est dans cet optique, qu’une des unités a été rénovée entre 2022 et 2023.

Situé dans un environnement naturel exceptionnel, à Tattone, au cœur de la forêt de Vizzavona, les résidents sont hébergés dans un cadre sécurisant grâce à la présence d’un médecin 5 jours sur 7 et d’une astreinte médicale et pharmaceutique.

Les résidents bénéficient d’un accompagnement paramédical complet par une équipe pluridisciplinaire : infirmiers, aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, moniteurs et éducateurs spécialisés, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologue, diététicienne.

Un suivi psychiatrique régulier et des consultations neurologiques sont assurés en fonction des besoins.

Un plateau de rééducation rénové, des animations variées, une cuisine maison équilibrée et conçue avec des produits frais, concourent à proposer un cadre de vie agréable, à maintenir l’autonomie des résidents et leur lien social.

La MAS accueille des résidents souffrant de pathologies diverses et de handicaps rares, présentant souvent d’importants troubles de la communication.

Les missions principales de la MAS sont :

  • Assumer les besoins courants de la vie (hébergement, nourriture et soins hôteliers), et apporter une aide et une assistance qu’implique l’absence d’autonomie
  • Dispenser une surveillance et une assistance médicale
  • Proposer des activités d’éveil ou de maintien des acquis (équithérapie, piscine, chien visiteurs, jardinage, esthétique, théâtre, peinture, travaux manuels, jeux de société…)
  • Favoriser l’ouverture vers la vie sociale

Conditions d’admission :

Sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), l’admission est prononcée suite à l’avis d’une commission d’admission, sur présentation d’un dossier complet.

Une évaluation des capacités d’adaptation à la vie collective sera faite par l’équipe éducative et infirmière pendant une durée de trois mois, elle est considérée comme une période d’essai.