Soins Médicaux et de Réadaptation

Le service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) a une capacité d’hospitalisation de 16 lits d’hospitalisation complète, 4 places d’hospitalisation temps partiel et 2 lits d’hospitalisation des patients en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel (EVC-EPR).

En hospitalisation complète, le service accueille des patients avec des pathologies d’ordre médical, post-interventionnel, post-orthopédique. L’objectif du séjour en soins de suite et de réadaptation est la ré-autonomisation en vue d’un retour au domicile.

Les missions du SMR sont les suivantes :

– Assurer les soins médicaux, curatifs, palliatifs et la réadaptation ;

– Veiller à limiter le handicap physique ;

– Contribuer à la restauration somatique et psychologique ;

– Eduquer le patient et éventuellement de l’entourage ;

– Veiller à la poursuite et au suivi des soins et du traitement (équilibrer le traitement) ;

– Préparer à la sortie et à la réinsertion ;

– Procéder à une évaluation médico-psycho-sociale.

En hospitalisation temps partiel (HTP), le service accueille des patients atteints de pathologies d’ordre médical, post-interventionnel, post-orthopédique.

Les patients dont l’état de santé n’est pas stabilisé ou dont la perte d’autonomie est trop importante n’entrent pas dans le champ des prises en soin de ce service.

De surcroit, les patients doivent être domiciliés à 30 minutes maximum de l’établissement.

L’hospitalisation en temps partiel poursuit les missions suivantes :

  • Assurer la rééducation et la réadaptation pour limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux
  • Prévenir l’apparition d’une dépendance
  • Maintenir ou restaurer l’autonomie
  • Assurer l’information et le soutien des aidants
  • Favoriser le maintien à domicile
  • Consolider la sortie des unités d’hospitalisation SMR permettant un retour précoce à domicile

L’unité d’hospitalisation des patients en états végétatifs chroniques (EVC) et états pauci-relationnels (EPR) est un lieu de vie accueillant des patients gardant de lourdes séquelles neurologiques. Ceux-ci peuvent faire suite à un traumatisme, une atteinte cérébrale aigue, ou bien un coma prolongé.

Lorsque le patient ne manifeste aucune activité consciente, on parle d’état végétatif. En revanche, s’il témoigne d’une activité consciente minime, fugace, inconstante, on qualifie cette situation d’état pauci-relationnel.

 

Il s’agit d’une unité sanitaire chargée de dispenser des soins médicaux et paramédicaux dans le cadre de la prise en charge globale du patient. L’admission dans cette unité est toujours précédée d’une phase d’évaluation en secteur Eveil.

 

Les missions de cette unité sont les suivantes :

  • Une évaluation initiale des capacités relationnelles,
  • Dispenser, en équipe pluridisciplinaire, des soins médicaux de réadaptation dans le cadre d’un projet de soins individualisé.       
  • Le maintien et la stabilité des fonctions vitales.
  • La prévention des complications médicales dont celles générées par l’alitement prolongé.
  • La surveillance, le dépistage et le traitement des complications respiratoires, neurologiques, neuro-orthopédiques.
  • Le lien avec l’entourage en tenant compte du contexte familial, de la situation sociale et des éventuelles mesures de protection existantes.

L’équipe

Une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, aides-soignants, d’Agents des Services Hospitaliers (ASH), Kinésithérapeutes, Ergothérapeute accompagnent la ré autonomisation des patients.

Une assistance est proposée pour une prise en charge sociale afin d’ évaluer les ressources sociales et anticiper les conséquences des troubles cognitifs sur les gestes du quotidien, permettant ainsi la mise en place d’aides spécifiques adaptées au domicile.

L’assistant social assure également le suivi du patient, coordonne les actions, aide la famille à organiser la sortie du patient (aide à domicile, entrée en EHPAD).

L’équipe se compose également d’une psychologue et d’une diététicienne.

Les prestations :

  • 8 chambres doubles et 4 chambres individuelles
  • Téléphone et wifi gratuits
  • Télévision en chambre en location 
  • Télévision collective gratuite en salon
  • Repas préparés sur place avec des produits frais

Chef de service :

Docteur Paul Julien VENTURINI

Cadre de Santé :

Madame Marion BALDACCI : 06.74.90.02.25

marion.baldacci@chi-corte-tattone.fr

Bureau infirmier : 04.95.45.05.80

Les modalités d’admission en SMR :

Toute admission en service de soins de suite et de réadaptation doit faire l’objet d’une prescription médicale, et impose la transmission d’éléments médicaux à l’équipe afin de préparer l’entrée et garantir la prise en charge la plus adaptée aux besoins du patient.

Lien vers les documents d’admission :