Notre établissement développe depuis plusieurs années une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques liés à la prise en charge.
Elle traduit la volonté de l’établissement à :
1 – La Démarche Qualité
Elle est établie par :
2 – La démarche de gestion des Risques
La démarche de gestion des risques a pour but d’assurer la sécurité du patient et des soins qui lui sont délivrés et, en particulier, de diminuer le risque de survenue d’évènements indésirables.
L’établissement a mis en place une démarche pluri-professionnelle grâce à une organisation réunissant tous les acteurs concernés par la prise en charge des patients. La gestion des risques fait partie intégrante de la gestion quotidienne de l’établissement.
La cellule qualité veille à repérer et identifier les risques d’évènements indésirables dans le processus de soins, à partir des déclarations effectuées par le personnel et les usagers.
Le suivi de la démarche est assuré par la cellule qualité, en association avec la Commission des usagers (CDU), pour apprécier au mieux les risques subsistants, mettre en place un retour d’expérience, favoriser un partage entre professionnels des enseignements tirés (CREX et RMM).
3- La maîtrise du risque infectieux
Les Infections Associées aux Soins présentent divers degrés de gravité et constituent un enjeu de santé publique, qui concerne aussi bien les patients et leur entourage que l’ensemble des professionnels de santé.
Au sein de l’établissement, le Comité de lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS), qui travaille en collaboration avec la Commission Médicale de l’Etablissement (CME), organise et coordonne la surveillance et la prévention des infections associées aux soins. L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), composée de professionnels spécialisés, met en œuvre le plan de lutte contre les infections associées aux soins de l’établissement.
Ses missions s’articulent autour des trois piliers : prévention, surveillance et évaluation.
Il est demandé à tous patients et proches de collaborer à l’application des règles d’hygiène hospitalière de l’établissement en suivant les consignes qui sont données, en particulier celles concernant le lavage et la désinfection des mains.
Des distributeurs de solutions hydro-alcooliques sont à votre disposition dans l’ensemble des services et des chambres.