Le service de médecine polyvalente est composé de 14 lits d’hospitalisation complète, 4 lits identifiés soins palliatifs (LISP) et 5 lits de court séjour gériatrique au 2
ème étage du bâtiment.
Les lits de
médecine accueillent les patients souffrant de pathologies médicales variées : pathologies cardiovasculaires de la personne âgée, respiratoires, infectieuses, métaboliques digestives…
En
soins palliatifs, sont pris en charge les patients ayant une maladie grave (le plus souvent cancéreuse), évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale. L’équipe pluridisplinaire met tout en œuvre afin d’optimiser le confort du patient en favorisant son bien-être, en limitant au maximum les douleurs physiques et en accompagnant le patient, ainsi que ses proches dans le cadre d’un projet de soins personnalisé. Les soins prodigués sont actifs.
Le
court séjour gériatrique prend en charge les patients âgés, fragiles, en situation de vulnérabilité amorçant une perte d’autonomie ou menaçant de le faire. La prise en charge est globale, médicale et psycho-sociale.
L’équipe soignante est composée de médecins, infirmiers, psychologues, aides-soignants, kinésithérapeutes et diététiciens.
Les médecins assurent les actes médicaux de diagnostic, de traitement, de soins et coordonnent la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Selon la pathologie, des médecins spécialistes peuvent être sollicités pour une prise en charge globale.
Les patients sont généralement orientés dans ce service sur demande du médecin traitant ou après une prise en charge par l’AMNP (accueil médical non programmé )24h/24h.
L’objectif de ce service est aussi de répondre de manière rapide et efficace aux demandes des médecins généralistes en favorisant les admissions directes, pour éviter le passage des personnes âgées aux urgences.
Les prestations :
- 8 chambres doubles et 7 chambres individuelles
- Télévision, téléphone et wifi gratuits
- Repas préparés sur place avec des produits frais