Une première en Corse !

Published by Matthieu Pompa on

Une première en Corse ! l'unité PHV du Site médico-social de Tattone

Il y a des projets qui nous semblent essentiels, celui-ci en est un !

L’ouverture de la première Unité pour Personne en Situation de Handicap Vieillissante plus communément appelée PHV, de Corse. Car oui, avant cette ouverture, il n’existait pas de réponse adaptée sur notre territoire.

Cette unité c’est un projet de plus d’un an qui a abouti en Juin 2024.

C’est également un travail de partenariat et d’échanges, tout au long du processus de création, avec de nombreux acteurs du territoire, tels que l’ARS de Corse et la Collectivité de Corse, La MAREC, la MDPH. Enfin c’est aussi l’accomplissement d’un travail réalisé par les équipes du site médico-social de Tattone.

Car ouvrir cette unité, ce n’est pas simplement mettre des lits dans des chambres, des agents au quotidien et une pancarte indiquant « PHV ». C’est avant tout construire une réflexion autour de la prise en charge des futurs résidents qui y sont et seront accueillis.

C’est se demander ce que nous pouvons faire de plus pour leur proposer des activités éducatives et animations répondant à leurs besoins et leurs attentes.

L’ouverture de cette unité sur Tattone s’inscrit dans la continuité de notre savoir-faire, acquis depuis de nombreuses années tant auprès des personnes âgées que des personnes en situation de handicap.

L’unité s’est réfléchie autour d’une logique d’espace plus cocooning, avec un maximum de 12 résidents accompagnés. Les résidents ont intègré progressivement leur nouvel espace de vie en juin 2024, avec pour objectif d’atteindre un capacitaire de 12 personnes accompagnées d’ici à la fin décembre.

Ce nouvel espace accueille tous les profils de handicap, tant que la personne accompagnée peut encore s’inscrire dans une logique éducative, et bien évidemment qu’elle réponde au critère « vieillissant ». Car la finalité de ce service, est de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de nos résidents.

A ce jour, 8 résidents sont accueillis au sein de l’unité PHV.

Avec les équipes intervenantes, la réflexion de l’inclusion et de l’intergénérationnel a également débouché sur des activités communes partagées avec les résidents de l’unité MAS 2 se trouvant au même étage.

Un temps d’Educatrice Spécialisée est également dédié au PHV dans cette optique de répondre aux attentes éducatives et de maintien de l’autonomie des personnes accompagnées.

Notre objectif aujourd’hui est de pérenniser cette nouvelle offre sur le territoire et d’apporter dans les années à venir, une réponse plus adaptée et plus élargie pour les personnes en situation de handicap, dans une volonté de parcours de vie de la personne accompagnée.