Lutte contre les violences intra-familiales

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2021, la Directrice de l’hôpital a signé avec le colonel Vincent Lemonnier, une convention de partenariat facilitant l’accès des gendarmes à un bureau de consultation pour prendre la plainte des victimes de violences intra familiales ou sexuelles, qui ne souhaitent pas être entendues en gendarmerie.

Concrètement, la victime compose le 3919 par téléphone, ou par SMS le 17 ou 114 en cas d’urgence,  pour être mise directement en relation avec la gendarmerie.

Si la victime le demande, la gendarmerie pourra lui donner rendez-vous sous une heure dans un bureau dédié à l’hôpital, pour enregistrer la plainte, dans la plus stricte confidentialité.

Ce dispositif s’inscrit en complémentarité de l’action conduite au sein de l’hôpital de Corte, par l’unité hospitalière départementale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, qui propose des consultations de psychologues le mardi de 10h à 14h et des consultations médicales le jeudi à partir de 17h sur rendez vous pris au 06.19.85.59.83 ou au 04.95.59.13.33. D’autres créneaux peuvent être proposés en cas d’urgence. Les consultations sont gratuites.