L’Art de prendre soin, et prendre soin de l’Art

Vous allez vous dire, quel lien entre le Centre Hospitalier Corte-Tattone et un tableau ?
Nous vous répondrons, bien plus que vous ne le pensez.

Nous pouvons prendre soin par l’art, et prendre soin est tout un art. Tous les 2 demandent beaucoup d’abnégation et de dévouement, une grande part de passion, avec toujours cette volonté de bien faire, de toucher correctement la personne.
Au sein de l’Hôpital, nous avons la chance d’avoir une personne qui fait le lien entre ces 2 mondes.
Joelle PETAPERMAL, secrétaire médicale au pôle clinique. Depuis toujours elle a ce penchant pour le dessin. Cela va se confirmer lorsqu’elle va faire la rencontre de M. Jean-Charles FABIANI à MAZZOLA, artiste peintre, qui va repérer chez elle cette sensibilité à créer et va alors lui enseigner l’art de la peinture.
Monsieur FABIANI, est peintre autodidacte depuis plus de 30 ans. Dès son plus jeune âge il a développé un don créatif, récompensé dès ces 12ans, par le 1er prix de dessin de la ville de Nice. Il a par la suite consolidé et perfectionné son art à travers l’Europe.

Tout d’abord influencé par le pop art, il a, avec le temps, également orienté son travail vers le figuratif. Il se décrit aujourd’hui comme néo-impressionniste, dont son travail fait de la couleur une force dominante de ses créations et un moyen de transmettre ses émotions et ses humeurs.
Artiste connu et reconnu en France et à l’international (exposé notamment au Japon), directeur d’une galerie sur Corte entre 2000 et 2006, période à laquelle il dirigeait également une école de peinture pour partager sa passion, Monsieur FABIANI a à cœur de soutenir cette exposition de Joelle PETAPERMAL.

Revenons-en à notre artiste, qui depuis 3 ans désormais peint des paysages. C’est ainsi que pendant un mois, à compter du mardi 20 Février 2024, 15 de ces tableaux seront exposés et pourront, si vous le souhaitez, être acquis.
Joelle PETAPERMAL souhaite reverser l’intégralité des profits à l’Association La Marie Do pour soutenir la recherche sur le cancer du poumon à petites cellules.
Cette exposition temporaire, porte en elle des espérances :
Celle de faire des émules et pourquoi pas accueillir par la suite de futures expositions d’artistes.
Celle de rendre accessible la culture aux Cortenais.

Enfin, celle de faire d’un lieu de soin, un lieu d’échanges et de rêveries.
Pour citer Jean-Charles FABIANI « Le BLEU quitte ma pensée consciente pour la place de l’inconscient, tout comme la lumière du jour devient imperceptiblement la nuit, il éclaire le BLEU de la sagesse et de la conscience universelle ».
Le vernissage aura lieu dans le couloir des consultations externes de l’hôpital de Corte le mardi 20 février 2024 à partir de 17h30. Le lieu n’est pas choisi au hasard, car il est fortement fréquenté quotidiennement.
A tous les amoureux de l’art, aux curieux, et à tous les autres, nous vous attendons nombreuses et nombreux et avons hâte de vous retrouver autour de ces toiles.